Lost explications sur la série (Spoilers)











ATTENTION ! SI VOUS N'AVEZ PAS VU LA SERIE NE LISEZ PAS CES LIGNES.
Les révélations d’un stagiaire
L’auteur de ce post a été embauché comme stagiaire chez ABC il y a maintenant 3 ans :
C’est une excellente chose ! Je peux enfin cracher le morceau, j’ai tenu ma langue bien trop longtemps. J’espère de plus pouvoir répondre à quelques questions de John au sujet de la Dharma mais aussi à certains détails qui peuvent parfois paraître à tord sans importance.

Tout d’abord : L’île.



Elle était réelle, tout ce qui s’y est passé durant les 6 saisons était réel. Oubliez les images finales où l’on voit l’avion crashé, c’était uniquement dans le but d’embrouiller encore un peu plus les spectateurs tout en montrant à quel niveau la série avait été. Les Losties se sont donc vraiment crashé et ils ont réellement survécu. La découverte de la Dharma Initiative et des Autres était tout aussi réelle. L’île a pour but de conserver la balance entre le bien et le mal dans le monde. C’est son rôle immuable, tout comme le fait qu’elle aura toujours besoin d’un « Protecteur ». Jacob n’était pas le premier et Hurley ne sera pas le dernier. A la différence des autres (sa mère, Hurley…), Jacob doit de plus gérer avec une forme maléfique (Men In Black ou MIB). Jacob a crée le démon et doit trouver un moyen de le tuer, et ce malgré les règles qui le lui en empêche.
C’est dans cette optique qu’est né le plan de Jacob visant à faire venir sur l’île les candidats à sa succession, el tout dans le but de faire ce que lui-même n’est pas capable de faire : Tuer le MIB. Cette liste de candidats est énorme et cours sur plusieures générations. A chaque fois qu’il amenait ces candidats sur l’île, ils étaient alors corrompus par MIB qui les amenait à s’entretuer. C’est ainsi que ce déroula l’histoire jusqu’à ce que Richard arrive sur l’île et aide Jacob à comprendre que si il ne se décide pas à jouer un plus grand rôle, son plan sera à jamais voué à l’échec.




C’est là qu’entre en jeu la Dharma Initiative – chose que John semble avoir beaucoup de problèmes à comprendre. Les membres de Dharma ont été amenés sur l’île parmis tant d’autres par Jacob afin de tuer MIB. Cela n’a pas empêché MIB d’être au courant de ce plan et de le faire capoter en « corrompant » Ben : lui faisant croire qu’il travaillait non pas pour lui mais pour Jacob. Cela l’a poursuivi durant ses activités sur et en dehors de l’île. Il était le leader, lui seul parlait au nom de Jacob. C’est ainsi que les « Autres » tuèrent les membres de la Dharma Initiative avant de tenter inlassablement de tuer Jack, Kate, Sawyer, Hurley et tous les autres candidats : Telle était la volonté de MIB…qu’il ne pouvait lui-même mener à bien.




La Dharma Initiative avait au depart les meilleures intentions du monde. Mais le travail de sape effectué par MIB l’a détourné de ce but avant d’être finalement détruit par Ben n’étant qu’un pion dans les mains de ce dernier. La question de savoir si la Dharma Initiative n’était finalement pas là dans le seul but d’aider Jack et les autres candidats à tuer le monstre de fumée peut aussi se poser. A moins que Jacob avait aussi une liste de candidats au sein de la Dharma Initiative (mais dont on aurait dans ce cas jamais entendu parlé). Ces interrogations n’ont délibérément pas connu de réponse car de toute façon, la réponse des scénaristes aurait toujours été plus mauvaise que celle que le spectateur se donnera. Quoique… Enfin bref, le but de la Dharma Initiative était tout sauf inutile ou même vague, enfin mince, c’était pourtant flagrant.
Pourtant, malgré ce plan de grande envergure, Jacob voulait laisser à nos candidats (nos « Losties ») une chose que jamais MIB n’a laissé aux autre : Le libre arbitre. D’où sa volonté d’amener sur l’île de nombreux candidats durant des décennies et les laisser finalement « choisir » lequel voudrait assumer le travail au final. Peut-être savait-il que Jack serait finalement celui qui tuerai Locke/Smokey et que Hurley deviendrait finalement le Protecteur de l’île, peut-être ne le savait-il pas. C’est ici la question récurrente de la série : Destin contre libre-arbitre, science contre foi. Personnellement, je pense que Jacob a toujours sut dès le début ce qui allait se passer et que donc chacun durant ces 6 saisons jouait un rôle dans le but d’aider Jack à faire ce qu’il devait faire : Tuer Locke/Smokey et faire de Hurley le nouveau protecteur de l’île – Je sais que c’est comme ça que les scénaristes le voyait du moins. Mais encore une fois, ils n’ont volontairement pas répondu à cette question (et n’y répondront pas) car cela reviendrait à tuer le plaisir.
Finalement, Jack a fait ce pourquoi on l’attendait depuis le tout premier épisode de la série : Sauver ces camarades Losties. Il a permis à Kate et Saywer de quitter l’île et a donné à Hurley ce qui lui a toujours manqué : un but à sa vie. Et dans le monde du sideways (point que nous allons aborder), il a finalement aidé tout le monde en les aidant à aller de l’avant.



Le monde sideways
Le monde (la notion) de sideways rends la discussion métaphysique et théologique tout de suite plus sympa (du moins pour moi – j’adore les théories historiques/religieuses et j’ai purement aimé les discussions dans la salle des scénaristes à ce sujet). Ce que la série nous propose c’est une vision où nous sommes tous connectés à d’autres personnes au cours de notre vie. Appelez-ça âmes sœurs si vous le souhaitez (même si ce n’est pas le meilleur mot dans ce cas là). Ces connexions se font durant les « moments les plus importants de notre vie » comme le dit Christian. Ce sont les gens avec qui l’on va traverser l’univers le temps d’une vie. C’est une sorte de mix entre de l’Hindouisme mêlé de beaucoup de religions occidentales.
La présomption crée par les scénaristes, basées sur les philosophies religieuses, est que le groupe des Losties en tant que tel a crée ce monde de sideways où ils évolueront comme dans un purgatoire jusqu’à ce qu’ils soient « éveillés » et rencontrent les autres. Une fois qu’ils se sont tous trouvés, ils peuvent alors avancer. Par essence, c’est le concept de la série sur la vie après la mort. Selon lui, chacun va créer son purgatoire/ »univers de flash-sideways » avec ses « âmes sœurs » durant la vie, univers existant jusqu’à ce qu’ils avancent tous ensemble. C’est un très beau concept. Même si vous n’êtes pas un adepte des religions ou même des choses spirituelles, l’idée que l’on vive ET meurt avec les autres est terriblement profonde et émouvante.
Ce concept spirituel et très sympathique se cadre totalement avec l’esprit de la série depuis le début. Ces personnes étaient SUPPOSéES être ensemble dans cet avion. Ils étaient supposés vivre durant ces évènements – ce n’est pas seulement le travail de Jacob. C’était ce que l’univers ou un Dieu quel qu’il soit (à choisir selon votre religion) voulait voir se produire. La série a toujours tourné autour de la bataille de la science contre le destin – et se conclut définitivement du côté de la destinée. C’est LA réponse de toute la série. C’est la question qui est la base de tous les mystères de l’île, de l’histoire de chaque personnage, de chaque rebondissement. En tant que tel, c’est un accomplissement.


Jusqu’où voulez-vous extrapoler à partir de là n’est que de votre fait. Repensez à la première saison quand nous avons découvert la trappe. Tout le monde pensait que c’était LA réponse ! Ce que l’on trouvera là-dessous sera la réponse. Et finalement, nous avons découvert que ce n’était qu’une station parmi tant d’autres. Le premier maillon d’une chaîne qui en a révélé toujours plus, dessinant alors une très grande mosaïque.
Les scénaristes ont poussé le bouchon encore un peu plus loin en faisant un contraste entre le « purgatoire » des Sideways avec la vie sur l’île. Souvenez-vous quand Michael est apparu à Hurley, il lui a dit qu’il n’avait pas le droit de quitter l’île. Exactement comme le MIB. Il n’avait pas le droit de venir dans cet univers des flash-sideways et par cela-même, n’avait pas le droit d’avancer. Pourquoi ? Car il s’est montré indigne des ces actions sur l’île. Il a échoué au test. Les autres l’ont passé. Ils l’on fait dans l’univers des flash-sideways quand ils sont morts, certains avant Jack, d’autres quelques années plus tard. Dans ce cas d’Hurley, ça peut être des siècles. Ils existent dans l’univers des flash-sideways jusqu’à ce qu’ils soient « réveillés », et seulement alors ils peuvent avancer ENSEMBLE car ils auront été liés. Certains sont destinés à rester ensemble pour l’éternité. C’était leur destinée.





 Ils n’étaient donc PAS lies à Anna Lucia, Daniel, Rousseau, Alex, Miles, Lapidus (et tous les autres qui n’étaient pas dans l’église – basiquement ceux qui n’étaient pas dans le saison 1). Ces personnes existent dans l’univers des flash-sideways cependant. Pourquoi ? Encore une fois, les auteurs vous laissent le choix. J’aime interprêter cela en pensant que ceux qui sont restés dans l’univers des flash-sideways doivent trouver leurs âmes sœurs avant de pouvoir se réveiller. Il est possible qu’ils doivent se lier avec des personnes n’ayant pas été sur l’île mais en provenance de leurs autre vie (le partenaire d’Anna Lucia, l’homme sur qui elle a tiré – Le mari de Rousseau etc…)
Beaucoup d’encre a coulée au sujet de Ben et de la raison pour laquelle il n’entre pas dans l’église. Si vous concevez l’univers des flash-sideways comme moi, vous constaterez qu’il donne la réponse à la question. Ben ne peux pas avancer car il ne s’est pas connecté aux personnes avec qui il devait le faire. Il va devoir réveiller Rousseau, Alex, peut-être Anna Lucia, Ethan, Goodspeed, son père et les autres. Il doit se laver de ses péchés, chose qu’il a commencé à faire en étant le second de Hurley, mais ce n’était pas suffisant. Il doit faire ce que Hurley et Desmond ont fait pour les Losties pour les siens. Il doit les aider à se connecter. Et il ne pourra avancer que quand tous les maillons de la chaîne auront été connectés. On peut dire la même chose pour Faraday, Charlotte, Whidmore, Hawking etc… C’est un concept clair et cool. Du moins pour moi.


Commentaires